ABUNDANT LIFE | SUISSE

Syndrome post-avortement 

Qu'est-ce que le SPA ?

Le syndrome post-avortement (SPA) est le nom donné aux séquelles psychologiques de l'avortement, dérivé du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Tout événement qui cause un trauma peut effectivement résulter en TSPT et l'avortement ne fait pas exception. Les symptômes les plus répandus sont : la culpabilité, l'anxiété, l'insensibilité, la dépression, être hantée par ses souvenirs, les pensées suicidaires. 

À « La vie abondante », nous croyons que les femmes qui souffrent de SPA ont besoin de suivi psychologique, de soutien et de guérison.

Séminaires SPA

« La vie abondante » propose un séminaire destiné aux femmes qui ont vécu un avortement, appelé « Betzalmo » (à Son image). 

Le séminaire est constitué de 8 rencontres pendant lesquelles nous cheminons et abordons divers aspects physiques, psychiques et spirituels connectés à l'avortement que nous avons vécu.


De nombreuses recherches ont été faites au sujet de l'avortement et elles indiquent que l'avortement cause un trauma et que les femmes qui ont vécu un avortement souffrent des séquelles du trauma post-IVG. 

Les conséquences émotionnelles qui apparaissent après l'avortement sont : la dépression, la culpabilité, l'auto-destruction, une mauvaise estime de soi, des pensées suicidaires, de la honte, des remords, une énorme colère – particulièrement dirigée contre les personnes impliquées telles que le petit-ami, la famille ou toute autre personne concernée. 

Comme mentionné plus haut, l'avortement a aussi des conséquences physiques, telles que : une perforation de l'utérus, des saignements et une infection. Ces conséquences constituent un risque de 6 % à 10% de devenir stérile à vie, un grand taux de fausses-couches, un risque accru de contracter le cancer du sein, et un risque de col incompétent, c'est à dire une dilatation du col de l'utérus avant le terme de la grossesse et donc une fausse-couche durant le troisième trimestre.    

Lisez les témoignages de femmes qui ont suivi ce séminaire

Schuh-Denkmal Zeugnisse Gedichte